Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'overblog de La Maison Plus

Pour connaître notre boutique en ligne, nos meubles, notre réalité.

Des soldes qui font rire

Des soldes qui font rire

Allez!!!
Vos soldes font rire.

Et voilà: on risque parfois d’être qualifiés comme ça.
Je me demande: c’est vraiment drôle de nos jours le fait d’être cohérents?
J’aimerai transformer le rire en sourire. Un sourire de satisfaction, tel que ceux là qu’on sait bien exprimer avec le smiley sur les messages les plus amicaux.Smile faccina felice

Dans le cadre commercial il existent plusieurs stratégies. Plusieurs chemins qui amènent vers une seule direction: la vente.
La stratégie commerciale de Arteferretto est le résultat de l’ignorance.
Oui, vous avez bien lu, et j’en suis vraiment convainçu. J’essayerai d’expliquer maintenant cette affirmation.
Ça fait plus de 10 ans que Arteferretto vend ses propres produits en ligne, cependant nous étions producteurs de meubles bien 30 ans avant. Producteurs, non pas commerçants!
On travaillait pour différents grossistes, ou plutôt, pour une chaîne composée par nombreux passages. Une chaîne avec un numéro incroyable de maillons. Nous étions le premier et à la fin de cette longue chaîne il y avait le client.
Mais revenons-en à parler de nos prix et de la raison pour laquelle ils sont générés par l’ignorance.
Quand nous avons travaillé pour des « grossistes » notre prix était réduit, coupé, limité, examiné… et on arrivait à la fin aux limites de ce qu’on peut économiquement accepter. Une fois établi le prix, 59.000 lires par exemple, ce montant là aurait été facturé.
Dès que nous avions terminé notre tâche, fermée la parenthèse de la production, à partir d’ici s’ouvrait celle commerciale et les paramètres changeaient totalement. On ne parlait plus de prix nets, mais de prix de catalogue spécifiquement construits pour avoir la possibilité de les modifier à volonté selon les éventualités de vente.
Il pouvait arriver qu’un meuble était affiché avec un prix catalogue de un milion de lires et changer de main d’un grossiste vers un commerçant avec la remise de 50%, ou bien, si l’acheteur était un particulier, il pouvait être vendu à 900.000 lires avec le résultat que le client était ravi d’avoir économisé le 10%.

Grafico aumento
Critères et méthodes qui étaient l’expression de l’exigence d’avoir un point de référence pour une chaîne de distribution qui était parfois très longue. Des usages commerciaux qui pour nous, des simples producteurs, étaient totalement inconnus.
Au cours des dernières années, les chaînes de distribution ont raccourci remarquablement et ces anciens critères n’ont été utilisés que par certaines réalités, y comprises, celles là qui s’appellent « les artisans de la qualité » (…et de la quantité des remises, je me permet d’ajouter).

Ragazzo dubbioso
Eh bien, quand la société Arteferretto est passée de la production à la vente directe en ligne, elle était totalement ignare des usages commerciaux en matière de prix et elle a donc traduit tout simplement le prix en la valeur réelle de ses produits à offrir aux clients finaux.

Le pour et le contre.
Nous sommes bien contents d’avoir adopté cette transparence à cause de notre ignorance parce que les personnes qui nous font confiance (personnes, non pas clients!) ont bien compris notre bonne foi et nous récompensent en revenant à commander chez nous, en parlant de nous en bien à ses entourages.

Le contre, on le reconnaît, est celui de ne pas réussir à offrir une remise sensationnelle pendant la période des soldes ou en d’autres occasions particulières. Quelqu’un se rit de nous, quelqu’un d’autre ne nous considère pas à partir du premier coup d’oeil aux prix.

Pesce
Nous l’admettons, pendant ces périodes là on a l’impression d’être des poissons hors de l’eau pour le fait de ne pas être « commercialement encadrés ». Nous le considérons cependant tout simplement le revers de la medaille d’être toujours coherents (ou de faire n’importe quoi pour ça),  à chaque période de l’année, y compris celui des soldes.
Je terminerai avec un espoir: celui d’être réussi à transformer même un seul rire en un sourire. Si c’est le cas, j’ai des raisons d’être heureux, moi aussi.Smile faccina felice

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bien souvent, quand nous achetons des produits, surtout des meubles, nous ne pensons pas à tout le travail qui est fait derrière. Franchement, cet article m’a fait réfléchir, car en fait, les gens de la fabrication devraient récolter la plus grande partie de l’argent de la vente. T’es pas d’accord ?
Répondre